Eh voilà…! Mon deuxième roman est sorti il y a quinze jours (La Lune qui réchauffe mon coeur, disponible sur Amazon et sur ma boutique), et la suite, c’est quoi ?
Le plus gros problème que j’ai rencontré, c’est la multitude d’idées qui ont traversé mon esprit ces derniers mois. Je ne vais pas me plaindre, quand mon inspiration défile à cette vitesse, c’est plutôt bon signe. Sauf qu’avoir quelques idées, par ci par là, je connais, mais là, pour 3 projets différents, j’avais les personnages qui apparaissaient dans ma tête et qui venait me souffler : « raconte mon histoire ». Et ça, je suis moins habituée à ça.
Cet article a pour objectif d’expliquer mes différentes étapes pour poser mes idées et choisir par laquelle commencer.
- Tout noter !
Que ce soit sur les notes de mon téléphone, sur des papiers qui trainent, sur des carnets, j’ai noté tout ce qui me passait par la tête à n’importe quel moment de la journée. Et j’ai essayé de m’écouter et de savoir quel projet serait le plus susceptible de m’intéresser. D’un jour à l’autre, ça pouvait vraiment changer et c’est ce qui a été le plus difficile à gérer… - S’écouter
En octobre/novembre 2021, j’avais commencé d’écrire une romance fantastique avec des loups garous. Un projet qui avait été mis en suspens à cause de La Lune qui réchauffe mon coeur qui a pris toute la place dans mon esprit. Mais je n’ai jamais oublié cet autre projet et j’attendais avec impatience de terminer LLQRMC pour pouvoir le reprendre. Il était donc assez clair pour moi que je reprenne ce manuscrit fantastique qui sera mon roman 3. Et pourtant… En écrivant LLQRMC, 2 autres idées sont apparues à mon esprit. Deux romans compagnons : un pour Amina & Leïla et un autre pour Yoan et… un autre personnage féminin (je garde le mystère). Au début, c’est l’histoire de Yoan qui m’a semblé être une évidence : il FALLAIT que je l’écrive. Tout se construisait doucement dans ma tête et prenais toute la place. Puis la réalité m’a rattrapé : niveau chronologie, il est plus logique que j’écrive d’abord l’histoire d’Amina & Leïla. Mais je voulais toujours privilégier ma romance fantastique.
Oui oui, tout ça, c’est le bordel.
Et devinez quoi ?
Quand j’ai commencé à me focus sur ma romance fantastique, c’est l’envie d’écrire l’histoire d’Amina & Leïla qui a commencé à prendre toute la place. J’ai envie d’écrire une romance FF, ça me tient à coeur et d’autant plus avec les dernières actualités : mois des fiertés, audience d’Hoshi qui vit du cyber-harcèlement après avoir embrassé une danseuse aux Victoires de la musique en 2020… L’homophobie est encore très présente dans notre société, certains propos me révoltent. Et pourtant des femmes sont en couple, des femmes s’aiment. Et j’avais envie de raconter tout ça dans un roman. J’en ai toujours très très envie.
Mais (oui, il y a beaucoup de mais) : Faith & Caleb, les personnages de ma romance fantastique sont toujours omniprésents dans mon esprit.
Je suis face à une fatalité évidente : je ne peux pas écrire 2 projets en même temps… - Faire un choix
A un moment donné, il faut se lancer. Il faut faire un choix.
J’ai très envie de me diversifier et en ce moment, j’ai envie de me lancer dans du fantastique. Une part de moi se dit que j’ai fait attendre Faith & Caleb depuis bien trop longtemps et qu’il est temps de les laisser raconter leur histoire.
De plus, des thématiques que je veux aborder dans mon roman sur l’histoire d’Amina & Leïla vont me demander de faire beaucoup de recherches et là j’ai envie de me lancer rapidement dans l’écriture.
Voilà tout simplement ce qui m’a aidé à me décider : une idée qui est là depuis très longtemps, une envie de se diversifier, des personnages qui souhaitent s’exprimer, un besoin d’écrire rapidement.
J’espère que cet article vous aidera à mettre de l’ordre dans vos propres idées grâce à cette petite expérience à laquelle j’ai été confrontée. Ce qui est rassurant de mon côté, c’est que j’ai 4 prochains livres avec des plans plus ou moins avancées qui sortirons dans les prochaines années. Pourquoi quatre ? Parce que, à priori, l’histoire de Faith & Caleb sera une duologie. J’ai hâte que vous rencontriez mes loups. Mais ça, ça fera l’objet d’un prochain article sur le blog… 😏
Et toi ? En tant qu’auteurice, comment tu fais quand tu as plusieurs projets de romans pour faire un choix ?